description

Il a été répertorié près de 30,000 espèces d’algues dans le monde. Ces plantes marines millénaires possédant toutes de la chlorophylle sont considérées comme végétaux, cependant l’algue ne possède pas de racines puisqu’elle n’en a pas besoin pour s’alimenter.
Les cellules des algues renferment de nombreux chloroplastes qui contiennent ce pigment vert, la chlorophylle, capable de capter l’énergie lumineuse et de la convertir comme source d’énergie par l’opération de la photosynthèse.

Grâce à l’énergie lumineuse, l’eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2) absorbés par l’algue sont transformés en glucides et en oxygène.
C’est sans doute le processus biochimique le plus important du monde vivant puisque les molécules d’oxygène rejetées dans l’atmosphère enrichissent continuellement l’air pour le plus grand bénéfice de l’Homme.

Majoritairement composée d’eau, 90% de son poids, les algues sont riches en polysaccharides, ce qui leur permet de rester hydratés, de sels minéraux, de vitamines et de protéines à forte qualité nutritionnelle comportant pour la plupart l’ensemble des acides aminés essentiels.

Elles prennent des formes et des tailles très variées, de la microscopique à celle pouvant atteindre jusqu’à des dizaines de mètres de long. Possédant toutes des pigments chlorophylliens, leurs différences de couleurs s’expliquent par la présence d’autres pigments qui vont venir masquer le vert des chlorophylles.

On les retrouve en milieu marin comme en eau douce, au bord de l’eau, à la surface ou encore dans les profondeurs de l’océan. D’autres algues vont également se développer en milieu non-aquatique (surface des sols, troncs d’arbres, murs, rochers), on les qualifie dans ce cas d’algues terrestres ou aérienne.

Plongées dans un environnement hostile : stress des marées et des vents, stress thermique, chocs salins, agressions UV, pollution, attaques bactériennes, les algues ont dû s’adapter et développer une résistance afin de survivre, telle aucune autre plante terrestre n’aurait su le faire.

C’est au cœur de cette bio similitude avec l’organisme humain que les algues nous offrent leurs principes actifs. NUAJ quant à elle, puise ses ressources marines au nord de la Bretagne, dans l’archipel de Bréhat, troisième flore marine la plus riche au monde

MACROALGUES

Ce sont les algues de grandes tailles, voir de taille géante et dont l’appareil végétatif est visible à l’œil nu.
Il en existe plus de 13,000 espèces dans le monde, seulement cinquante d’entre elles sont utilisées dans le monde de la cosmétique.

Situées principalement sur les littoraux, elles recouvrent la majeure partie des champs aquatiques et peu profonds puisqu’elles ont besoin de lumière pour la photosynthèse. Elles se développent essentiellement dans les zones de marnage, c’est-à-dire la partie du littoral située au-dessus de l’eau à marée basse et en dessous à marée haute.

Riches en eau, polysaccharides, ingrédients sulfatés et antimicrobiens, elles ont la capacité de filtrer l’eau et de concentrer ses éléments.

Les algues de couleurs brunes, sont connues sous le nom de laminaires digitées, elles sont en général de très grande taille et riches en hydricolloides, polyphénols, iode et pigments.

Les algues vertes, elles, sont plutôt petites et minces et vivent vers le haut des colonnes d’eau, dans des eaux fraiches. Elle sont riches en minéraux, polysaccharides et chlorophylle a.

Quant aux macro algues rouges, elles sont particulièrement riches en phycocolloides, caroténoïdes et vitamines B.

MICROALGUES

On se penche de plus en plus sur elles et aujourd’hui on estime l’existence de 200,000 à 1millions d’espèces. Plus souvent connues sous le nom de phytoplancton, seules quelques-unes d’entre elles sont utilisées.

PLANTES MARINES

N’oublions pas ce groupe végétal. Comme une plante terrestre, la plante marine possède des racines, des tiges, des feuilles et même des fleurs mais contiennent moins de molécules aromatiques qu’une plante terrestre. Vivant sur les champs salés, elle a la capacité à survivre dans des conditions extrêmes.

LES ACTIFS MARINS
A BASE DE CHLORELLA VULGARIS

Sa principale propriété est de réduire les cernes. Les cernes sont créés à cause de petites veines sous les yeux qui, quand elles se dilatent, créent une mauvaise circulation du sang. La peau sous les yeux est très fine et si nous y ajoutons le stress, le manque de sommeil et la pollution, les cernes apparaissent facilement.

Cet actif est un extrait de la micro algue verte “Chlorella vulgaris” qui est riche en acides aminés et en oligo peptides. L’utilisation de cet actif permet de tonifier et raffermir la peau mais aussi de la clarifier et baisser sa pigmentation, ce qui aide donc à réduire les cernes.

Retrouvez cet actif ingrédient dans le soin contour des yeux « Robe Satinée » de la gamme Algae Benefit.

A BASE D’ALARIA ESCULENTA

Cette algue brune vivant dans des conditions extrêmes (exposition aux vagues, manque de lumière…) est présente chez NUAJ dans 2 actifs différents :

Dans un premier actif il jouera le rôle d’anti-âge qui hydrate et raffermit à la fois la peau. Il agit sur l’élasticité et augmente la fermeté de la peau. Sa composition riche et balancée améliore la nutrition de la peau, sa protection et sa souplesse tout en l’hydratant et la repulpant.
Retrouvez cet actif ingrédient dans le soin contour des yeux « Robe Satinée » et la crème de jour « Éclat de Grâce » de la gamme Algae Benefit.

Ce deuxième actif également anti-âge, va agir contre le vieillissement prématuré cutané en ciblant la production de la progérine, protéine majeure responsable du vieillissement. Cet actif protecteur de la peau va inverser les effets de l’âge offrant élasticité, fermeté et réduction de la profondeur des rides.

Retrouvez cet actif ingrédient dans le sérum « Jouvencelle » de la gamme Algae Benefit.

ISSU D’UNE TECHNOLOGIE DE MACROALGUES ROUGES

La pollution est une préoccupation mondiale. La peau étant l’interface entre notre le corps et l’environnement, elle est mise à rude épreuve tous les jours (poussières urbaines, ozone, micro-particules, métaux lourds, …). Tous ces facteurs sont à l’origine de dégâts pour la peau entraînant des dysfonctionnements cutanés, vieillissement prématuré, excès de sebum et une fragilisation de la barrière cutanée.

Cet actif ingrédient issu d’une technologie innovante de culture cellulaire est un dermo-purifiant qui va combattre les effets de la pollution contre la peau. L’excrétion de sébum est régulée, la peau est visiblement moins grasse en atmosphère pollué.

Retrouvez cet actif ingrédient dans la crème de jour « Éclat de Grâce » de la gamme Algae Benefit.

A BASE D’UNE PLANTE MARINE

La criste marine ou le fenouil marin est une plante marine rare que l’on trouve sur les sols salés des côtes bretonnes.Régulièrement exposée aux vagues, elle a la particularité de pouvoir vivre sur des rochers. Une plante terrestre ne pourrait résister à de telles conditions. Son extrême résistance est celle dont a besoin notre peau pour survivre à la vie urbaine.

L’actif qui en est extrait combat la pollution et le vieillissement en restaurant le renouvellement cellulaire et l’éclat du teint. Plus lumineuse et homogène, moins terne et grisâtre, la peau est sublimée.

Retrouvez cet actif dans la crème de nuit « Lueur Nivéenne » de la gamme Algae Benefit.

LES ACTIFS NON MARINS
UNE MOLÉCULE AU SERVICE DE L’HYDRATATION

Issue d’une association sucrée, cet actif hydraconcept a pour action principale l’hydratation de la peau. Il va booster tous les acteurs de l’hydratation (lipides, protéines, polysaccharides (acide hyaluronique dermique et épidermique) et permettre la restructuration de la barrière cutanée. Douce et lissé, la peau est visiblement plus belle.
Retrouvez cet actif ingrédient dans le soin contour des yeux « Robe Satinée », la crème de nuit « Lueur Nivéenne » et le sérum « Jouvencelle » de la gamme Algae Benefit.

LA MOLÉCULE DU BIEN ÊTRE

Association entre un acide gras, l’acide palmitique et un acide aminé, la glycine, cet actif au fort pouvoir anti-rides va cibler les marqueurs clé du vieillissement. Il va agir contre les conséquences de l’inflammation et du stress sur la peau, en lissant les rides et en augmentant la fermeté et la tonicité de la peau. Cette molécule va aussi avoir des effets sur l’éclat du teint qui se vera illuminé et rajeuni.

Retrouvez cet actif ingrédient dans la crème de jour « Éclat de Grâce » de la gamme Algae Benefit.

LA GRENADE

Une apparence zéro défaut et un teint unifié sont également des points clés de la stratégie antivieillissement de la peau.

Cet actif extrait des cellules souches de graines de grenade, fruit reconnu pour ses pouvoirs antioxydants exceptionnelles, il va unifier le teint et en améliorer son aspect. Également révélateur et perfecteur d’éclat, la peau est visiblement plus lisse et radieuse.

Retrouvez cet actif dans la crème de nuit « Lueur Nivéenne » de la gamme Algae Benefit.